
Portrait robot :
Dénomination: Guêpe polistes : polistes gallicus
Taille: la femelle: 10-16 mm et le mâle: 25mm
Développement larvaire: Environ 1 mois.
Cycle de développement: De 1 à 1 mois et demi.
Durée de vie de l’adulte: Un an pour la reine. Quelques mois pour les mâles et les ouvrières.
Nidification: le nid est petit peut contenir une cinquantaine d’individus.
Caractéristiques:
Ce sont des guêpes fines et élégantes dont l’abdomen est aminci en avant comme en arrière. Leur couleur est toujours noire et jaune.
Habitudes, Habitat:
Nid est petit, fixé par un pédoncule plus au moins central. Il est toujours aérien, accroché à une branche, une poutre, il n’a pas d’enveloppe et ne comporte qu’une couche d’alvéoles (une cinquantaine).
Les nids apparaissent assez tôt au printemps, dés le mois de mars.
Régime Alimentaire:
Les polistes chassent surtout les chenilles, larves, mouches qu’elles dépècent et réduisent en bouillie afin de nourrir leurs larves.
de l’adulte : Substances sucrées des végétaux, de fruit.
Dégâts matériels:
Abîme les fruits, les fleurs ou les légumes.
Risque Santé Animale et Humaine:
Piqûre douloureuse et très dangereuse pour les individus allergiques.
Comme toutes les guêpes, elles ont un aiguillon venimeux dont elles se servent rarement contre les intrus, étant peu agressives. Néanmoins, l’approche à moins d’un mètre du nid peut déclencher l’attaque et les piqûres.
FRELONS, GUÊPES, AGISSEZ SANS TARDER
La capture ainsi que la destruction des nids de guêpes et de frelons sont aujourd’hui confiées à des professionnels de la désinsectisation.
Par des arrêtés préfectoraux, c’est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers.
La piqûre de guêpe, la piqûre de frelon ou la piqûre d’abeille peuvent provoquer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique pouvant être mortel.
Les guêpes et les frelons, qui forment la sous-famille des Vespinae, et les polistes, qui appartiennent à la sous-famille des Polistinae, sont tous des hyménoptères ayant une forme d’organisation sociale.
Contrairement à d’autres insectes, tels les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes et frelons sont annuelles.
Au printemps, une femelle fécondée l’année précédente, fonde une nouvelle société. Elle choisit un emplacement et y commence la construction des premières alvéoles du nid, elle y dépose les premiers œufs et élèves les larves qui en sortent. A près nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent à la ponte.
A la fin de l’été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées.
Au premier froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.
Les nids sont fabriqués à partir de bois d’origine diverses, transformés en papier par trituration.
Achevés, ils sont de forme et de taille variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus, selon l’espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d’arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers … à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venue diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.
Les besoins en nourritures sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d’insectes, fragments de viande …) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollen) pour les adultes.
Elles sont de plusieurs natures :
- Piqûres : Ces insectes sont piqueurs (sauf les mâles) et utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin ; ils sont susceptibles de piquer plusieurs fois.
Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou ..) provoquer des oedèmes entraînant un étouffement parfois mortel.
Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.
- Dégradation et pollution des aliments.
- Perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.
Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux.
Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids est souvent difficile et il convient si possible d’être guidé par les personnes qui ont constatés les allées et venues des insectes.
Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
L’environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l’intervention.
La mis en œuvre du traitement est du strict ressort d’un professionnel qui devra opérer muni de protections individuelles adéquates (combinaison, gants …).
En fonction de l’importance et de la localisation du nid, le professionnel choisit et met en œuvre le produit et la méthode appropriés (pulvérisation, poudrage, nébulisation …).
L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état.
Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.
L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour ou le lendemain qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.