La désinsectisation a pour objectif de détruire les insectes qui vivent près des humains et qui peuvent être un nuisible pour l’homme, soit par leurs piqûres, par le risque des maladies qui peuvent transmettre ou la destruction des denrées (produits alimentaires).
On les classe en 2 familles :

Insectes rampants les plus courants
Blattes, puces, araignées, punaises de lits, fourmis, cafards …

Insectes volants les plus courants
Guêpes, frelons, moustiques, mouches, mites …

Les insectes occasionnent des nuisances multiples.
Ils peuvent piquer comme les puces, les moustiques, les guêpes, punaises de lits etc… qui peuvent être très dangereuses pour les personnes sensibles ou allergiques.
Vecteurs de maladies, les blattes par exemple circulent dans les toilettes, poubelles, elles souillent les aliments de leur salive et de leurs crottes et dépose des germes qui engendrent des maladies ou des allergies.
Les moustiques par exemple par ses piqûres peuvent transmettre la dengue, le paludisme etc.
Certains milieux particulièrement sensibles sont propices au développement des insectes.
Dans l’agro-alimentaire, le commerce de bouche, la grande distribution, les restaurants.

Dans les hôtels, les insectes sont présents dans les chambres (les punaises de lit), les blattes dans les cuisines, les réserves et les parties techniques.
Mais on les retrouve également dans l’habitat, où les blattes prolifèrent dans les pièces d’eau, même dans les appartements les plus propres. On retrouve aussi les puces qui sont transportées  par les animaux domestiques.

Avant de mener toute action de désinsectisation il faut identifier l’insecte à éliminer.

Il existe plusieurs méthodes de désinsectisation en fonction de l’insecte, son cycle biologique, et l’environnement dans lequel il évolue.
Un même insecte ne se traitera pas de la même façon en fonction que l’on soit en milieu hospitalier ou dans l’habitat individuel.
On adaptera les méthodes de traitement en fonction de l’évolution de l’insecte (stade larvaire ou adulte).
En complément du traitement, il est indispensable de mener des actions, afin d’éviter une réinfestation comme améliorer l’hygiène pour ralentir la prolifération des blattes.

Nos techniciens vous apporteront leur expertise dans les domaines de la désinsectisation et vous proposeront un plan de lutte de désinsectisation adapté à votre activité et de mener une lutte efficace et raisonnée en conformité avec les règles HACCP.

Règlement Sanitaire Départemental type

Article 23.1

« Dans le cas où l’importance de l’insalubrité (dans les locaux d’habitations) est susceptible de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence à la DESINSECTISATION des locaux ».

Article 130.5 concernant l’hygiène de l’alimentation

« Les propriétaires ou gérants (de magasins d’alimentation, d’ateliers et laboratoires de préparation des aliments) doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de DESINSECTISATION et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires».

Retour en haut